Son objectif :
Manager une équipe de conducteurs.
Son quotidien :
- Animer, suivre les compétences, piloter la progression professionnelle et la formation du personnel de conduite (formation initiale des débutants à la conduite, perfectionnement annuel des conducteurs...).
- En charge de missions techniques relatives au matériel moteur ou de missions spécifiques dans le domaine de la traction.
- Gérer des ressources : programmation du travail des conducteurs, utilisation des engins, réponse aux besoins inopinés.
Son environnement :
- Service posté (2x8 ou 3x8), service de nuit, samedis, dimanches et jours fériés.
- Service d'astreinte périodique (obligation d'intervenir en cas d'incident et en dehors des périodes de service normal).
- Déplacements fréquents lors des accompagnements en ligne des conducteurs de trains en vue de leur certification.
Ses qualités : esprit d'analyse, organisation, autonomie, méthode, capacités relationnelles et pédagogiques, motivation à évoluer vers des emplois de manager.
Possibilités d'évolution : en démontrant des capacités d'assimilation et un potentiel, évolution vers des fonctions de cadre traction.
Formation
Profil recherché :BTS, DUT et diplômes homologués par l'Éducation Nationale au moins sur le niveau 3 dans les domaines de l'électromécanique, l'électronique, l'électrotechnique, la maintenance.
Formation interne spécifique :
Cursus formateur personnalisé et varié comportant l'apprentissage et la pratique de la conduite des trains, des missions d'animation, de gestion et de formation.
Combien
Site Web
Fiches métiers et portraits sur le site de la SNCF