Fiches métiers hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs
Le métier de nivoculteur consiste à gérer un réseau de neige de culture. Le nivoculteur définit en début de saison les programmes des canons à neige par informatique, puis en fonction des conditions météorologiques, il gère les canons en direct. Il est le garant de la qualité de la neige et de sa production. Le nivoculteur a également pour mission d'assurer le bon fonctionnement des installations : en cas de problème, il peut être amené à se déplacer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il travaille en plein air et en étroite collaboration avec les pisteurs|Fiche métier pisteur secouriste, les dameurs et les moniteurs. Le nivoculteur travaille toute l'année : l'hiver il se charge de la production de la neige et le reste de l'année il assure la maintenance des installations.
Ses qualités : Pour être nivoculteur, il faut avant tout être passionné et aimer travailler en plein air. Un nivoculteur doit être rigoureux, méthodique et vigilant. Il doit être à l'écoute de ses collaborateurs (pisteurs, dameurs, moniteurs) et impérativement maîtriser les nouvelles technologies ainsi que l'outil informatique.
Les débouchés : Le métier de nivoculteur est un nouveau métier. Avec le réchauffement climatique, ce métier est promis à un bel avenir. D'abord saisonniers, les nivoculteurs sont de plus en plus recrutés à l'année.
Formation
Aucune formation spécifique n'est requise pour devenir nivoculteur : l'apprentissage se fait généralement sur le tas. Néanmoins, si ce métier t'intéresse, tu peux suivre une formation au lycée de St Michel de Maurienne. Par ailleurs, les BTS liés à l'environnement et aux installations électriques sont très appréciés des employeurs.
Combien
Un nivoculteur débutant gagne souvent le SMIC.
