C'est la première image de l'entreprise !
L'hôtesse accueille, renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Elle s'occupe aussi souvent du standard téléphonique et du secrétariat. La maîtrise de l'anglais est impérative et si possible d'une autre langue étrangère. Quoi qu'il en soit, l'important dans ce métier, c'est le sourire...
Pas de problème de chômage dans ce secteur. Certains hôtes peuvent être spécialisés dans des domaines spécifiques : agent d'escale, chargé d'accueil à l'office du tourisme, agent d'escale commercial.
Ses qualités : amabilité, dynamisme, aisance relationnelle, bon sens du contact, bonne présentation, bonne expression orale
Formation
Pour devenir hôte(sse) d'accueil, il est nécessaire de pratiquer une ou plusieurs langues étrangères et d'avoir au moins le bac.
Il n'y a pas véritablement de formations spécifiques à ce métier, mais celles du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie sont bien adaptées.
- le bac pro services (accueil, assistance, conseil)
- la MC (mention complémentaire) accueil réception (en un an)
- le BTS animation et gestion touristiques locales (bac + 2)
A noter : Il existe de nombreuses écoles privées d'hôtesses mais qui ne sont pas contrôlées. De plus, les frais de scolarité y sont généralement très élevés. Donc, renseigne-toi bien avant de t'y inscrire.
Combien
Une hôtesse d'accueil débutante employée dans une entreprise gagne environ 1 300 euros par mois.
Avec de l'ancienneté, elle peut gagner 1 800 euros.
Site Web
