Fiches métiers éducation et formation
Devenir Directeur des Ressources Humaines
Le Directeur des ressources humaines (DRH) est responsable de la politique de gestion des relations humaines c'est-à-dire de la gestion du personnel de l'entreprise. Il s'occupe des recrutements (en fonction des besoins et des départs), gère les carrières de chacun (accès à la formation, promotion...) et élabore la politique de rémunération (salaires, primes, avantages non salariaux...).
Le directeur des ressources humaines négocie également avec les représentants du personnel (conditions de travail, organisation du travail, litiges...). Il est en charge de la communication interne de l'entreprise et il est le garant du climat social de l'entreprise.
Ses qualités : capacités d'écoute et de dialogue, pédagogue, bon négociateur
Formations au métier de DRH
Pour devenir Directeur des ressources humaines, il faut que tu aies un bac +5. Tu as le choix entre différentes formations :
- Les Masters en sciences humaines préparés en université sont accessibles suite à des études (licence) en droit, économie, psychologie...
- Les Masters des IEP (sciences politiques).
- Les diplômes des grandes écoles de commerce spécialisées dans ce domaine.
Le diplôme est un sésame important pour accéder à ce poste à hautes responsabilités, mais il faut également qu'il soit accompagné d'une solide expérience professionnelle.
Salaire Directeur des Ressources Humaines
Le salaire du directeur des ressources humaines dépend de la taille de l'entreprise. Cela peut varier de 6 600 euros à plus de 10 000 euros bruts par mois, auxquels s'ajoutent des avantages.
> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des Ressources Humaines es-tu fait(e) ?
