Au sein d'un bureau d'études, le dessinateur effectue des études nécessaires à la fabrication ou au développement de matériels selon les règlements en vigueur et les cahiers des charges clients. Plans d'approvisionnement et de fabrication sur CAO (conception assistée par ordinateur), études de dimensionnement et de processus de fabrication, conception de pièces, nomenclatures... lui permettent de monter des dossiers complets d'exécution.
Le dessinateur réalise les ordres de fabrication ou d'approvisionnement des matériels étudiés et participe à l'optimisation des coûts et délais de fabrication.
Aguerri au métier, le dessinateur peut évoluer comme projeteur, technicien méthodes usinage ou encore gestionnaire d'affaires.
Ses qualités : rigoureux, autonome, esprit d'équipe

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
Formation
Diplômé d'un BTS CPI (conception de produits industriels) ou d'un DUT GMP(génie mécanique et productique), le dessinateur a de bonnes connaissances en dessin industriel et maîtrise les logiciels de CAO de type Catia et Autocad.

Combien
