Fiches métiers Industrie
Le contrôleur technique réalise des tests sur les véhicules pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Par conséquent, il occupe un poste à lourde responsabilité puisqu'il est le garant de la sécurité des passagers.
Dans un premier temps, il accueille les clients et leur explique les tests qu'il va effectuer en lien avec la réglementation.
Dans un second temps, le contrôleur technique procède à la vérification du véhicule. Il va analyser le freinage grâce à un banc de freinage, analyser les gaz des pots d'échappement... Il vérifie également l'état de la carrosserie, du moteur et de la boîte de vitesse.
Après avoir fait toutes ces vérifications, le contrôleur technique dresse un procès verbal et explique les résultats des tests à son client et lui indique s'il a des réparations à effectuer ou pas.
Formation
Après la 3ème, tu peux t'orienter vers :
- un bac pro en 3 ans maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers,
- un bac pro carrosserie,
- un BTS après vente automobile option véhicules particuliers après un bac S, STI, ou un bac pro (avec mention).
La formation qui débouche sur le certificat de qualification professionnelle (CQP) de contrôleur technique, dure six mois et s'adresse aux titulaires d'un CAP de mécanicien ou de carrossier sans expérience professionnelle.
Elle ne dure qu'un mois pour ceux qui sont déjà expérimentés.
Le contrôleur doit recevoir vingt heures de formation complémentaire annuelle pour le maintien de son agrément.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]
Combien
Un contrôleur technique gagne environ 1 400 euros par mois.
