Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
Le métier de coffreur-bancheur consiste à construire des ponts, des immeubles, des lignes de métro, des tunnels... avec du béton armé. Le coffreur bancheur monte les coffrages métalliques, de grands éléments à double parois qui forment un moule à la dimension du mur à édifier. Le grutier met ces coffrages en place puis le coffreur-bancheur coule le béton à l'intérieur, avant de retirer le coffrage une fois le béton séché. Le coffreur-bancheur travaille toute l'année sur des chantiers, seul ou en équipe. Il doit avoir une très bonne connaissance des matériaux utilisés.
Ses qualités : Un coffreur-bancheur doit avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation. Rigoureux et précis, il sait travailler en équipe et faire face à des situations stressantes.
Les débouchés : Pas plus de 3 000 coffreurs-bancheurs sont recrutés chaque année. Avec de l'expérience, un coffreur-bancheur peut devenir chef d'équipe, puis chef de chantier|Fiche métier chef de chantier.
Formation
Pour devenir coffreur-bancheur, il est possible de passer un CAP ou un BEP construction en béton armé du bâtiment suivi éventuellement d'un brevet professionnel construction en maçonnerie et béton armé ou d'un bac pro construction bâtiment gros uvre afin d'accéder à des postes à plus hautes responsabilités.
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]
Combien
Un coffreur-bancheur débutant gagne environ 1 300 euros bruts par mois. Expérimenté, le coffreur bancheur peut gagner jusqu'à 3 000 euros.
