Fiches métiers banque, finance, assurance
Le métier de chargé de clientèle au sein d'une banque consiste à développer et gérer une clientèle qui lui est confiée : commerçants, particuliers, artisans, entreprises... Il assure le suivi de leurs comptes et occupe aussi une fonction commerciale en cherchant de nouveaux clients. Le chargé de clientèle joue un rôle essentiel de conseil auprès de ses clients pour la mise en uvre de leurs projets.
Dans une petite structure, le chargé de clientèle pourra gérer une clientèle de particuliers, de professionnels et de PME. Alors que la clientèle des grandes entreprises est traitée au sein d'agences plus importantes, par des chargés de clientèle spécialisés "grands comptes".
Ses qualités : Un chargé de clientèle doit être rigoureux, clairvoyant et autonome. La prise d'initiative et le sens commercial sont des qualités très appréciées chez le chargé de clientèle.
Les débouchés : Les banques, pour affronter les milliers de départ à la retraite à venir, recrutent d'ores et déjà de nombreux jeunes diplômés. Les chargés de clientèle tout particulièrement représentent une part importante des effectifs et des recrutements prévus, car les banques cherchent à privilégier le développement de leur réseau d'agences pour davantage de fidélisation des clients. Un chargé de clientèle débutant travaille tout d'abord avec les particuliers : il gère les comptes d'un portefeuille de clients pouvant aller jusqu'à 700 personnes pour certaines agences. Au bout de 10 ans d'expérience, le chargé de clientèle peut assurer la gestion des comptes des entreprises.
Niveau d'anglais : Pour exercer le métier de Chargé de clientèle, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers du Service Client.
Formation
Le chargé de clientèle est généralement recruté après un bac +2. Tu as le choix entre :
- Le BTS banque offre deux options : marché des particuliers et marché des professionnels.
- Le DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité : plus technique, ce diplôme t'offre la possibilité de te diriger vers le monde de la finance.
- Le DEUST en 2 ans à l'université.
- Les BTS et DUT du secteur commercial sont également appréciés, notamment s'ils sont suivis d'une licence pro dans les métiers de la banque et des assurances.
Il est également possible de viser des postes à responsabilités plus élevées en passant par des Master pro (bac +5) universitaires ou des formations spécialisées en écoles de commerce.
Les organismes de formations des métiers de la banque proposent ces différents cursus : les CFA des banques et le CFPB.
> Test d'orientation : as-tu le profil pour étudier en école de commerce ?
Combien
Un chargé de clientèle débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois.
Site Web
Association Française des Banques
CFA des banques
CFPB
.jpg)