Il effectue des réservations et établit des billets d'avion ou de train. Il travaille sur ordinateur à l'aide de base de données et conseille sa clientèle sur les horaires et les tarifs disponibles. C'est un poste confié généralement à des débutants. Il risque de disparaître avec la réservation directement en ligne. Il faut parler anglais couramment. Il peut exercer en agence de voyages, chez un tour-opérateur, en agence de transport.
Ses qualités : précision, rigueur, maîtrise de l'outil informatique
Formation
Pour devenir billettiste, tu as le choix entre :- BTS vente et production touristiques (bac général ou bac STT + 2 ans) : axé sur l'aspect commercial du tourisme. Ce diplôme te permet de travailler en agence de voyages, dans une compagnie de transport ou en tant qu'assistant chef de produit.
- BTS animation et gestion touristiques locales (bac général ou bac STT + 2 ans) : axé sur l'accueil et la promotion du tourisme régional. Tu y apprends également à gérer des manifestations et des événements culturels. Ce diplôme te permet d'accéder à une multitude de postes tels qu'agent de développement local, attaché de presse touristique, organisateur d'événements locaux...
Les deux diplômes insistent sur l'enseignement en informatique, langues, géographie, économie et droit.
Combien
Un billettiste débutant gagne le SMIC.Site Web
www.tourisme.frwww.fncrt.com
