Fiches métiers hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs
Le métier de barman consiste à servir des boissons aux clients d'un bar. Le barman ne se déplace pas, il reçoit les commandes de l'équipe de serveurs ou directement du client. Le barman est chargé d'accueillir les clients, de leur préparer et de leur servir les boissons. Il s'occupe également du réapprovisionnement des stocks, de la mise en place... En tant que chef barman, il achète et commande les boissons à ses fournisseurs. Il assure également la facturation et l'encaissement des commandes pour établir à la fin de sa journée, le relevé des ventes.
De derrière son bar, il occupe une place très importante car c'est souvent lui qui met l'ambiance et fidélise la clientèle.
Ses qualités : Un barman doit être chaleureux, accueillant et serviable. On lui demande également d'être réactif, enthousiaste et dynamique. La dextérité et la créativité sont des qualités appréciées chez un barman. Il doit également être un bon gestionnaire.
Les débouchés : Comme dans tous les métiers de la restauration, le niveau de recrutement des barmen ou barmaid est élevé. Mais les perspectives d'évolution sont restreintes.
Formation
Le métier de barman ou barmaid ne requiert aucun diplôme spécifique : la formation se fait généralement sur le tas.
Cependant, je te conseille de faire l'une de ces formations :
En 2 ans après la classe de 3ème :
- le CAP services en brasserie / café
- le CAP restaurant
- le CAP agent polyvalent de restaurant
- le BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie
En 2 ans après une expérience professionnelle d'au moins 2 ans :
- le BP (brevet professionnel) barman
La MC (mention complémentaire) employé barman, en un an après le bac pro restauration, le bac techno hôtellerie, le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, le CAP restaurant.
Combien
Les salaires varient énormément en fonction de l'établissement et du lieu d'exercice.
Un barman débutant gagne au minimum 1 300 euros bruts par mois auxquels il faut ajouter les pourboires.
Dans un établissement haut de gamme, un chef barman peut gagner jusqu'à 3 750 euros par mois.
Site Web
