Contenu de la formation
-
Agricadre Banque vous apporte des compétences solides pour le métier de conseiller en bancassurance dans le secteur agricole.
Le conseiller bancassurance du secteur agricole accompagne les exploitants et entreprises agricoles dans la protection de leurs actifs (cultures, bétail, matériel) et dans la gestion de leurs besoins financiers (investissements, trésorerie).
Les conseillers formés par l’ESA sont capables de s’adapter aux fluctuations du marché agricole, influencé par des facteurs économiques, climatiques et réglementaires, et de proposer des solutions de financement et d’assurance spécifiques.
La formation de l’ESA assure une compréhension fine des spécificités du secteur agricole, la maîtrise de la gestion des risques financiers et assurantiels et l’entrainement à une approche conseil spécialisée et polyvalente pour des exploitants dont les besoins sont multiples : bancaires, assurantiels, et financiers.
-
Le Titre Conseiller bancassurance du secteur agricole comprend 4 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Analyser les tendances et les enjeux du secteur agricole à travers une veille informationnelle fiscale, règlementaire, économique et assurantielle
- Bloc 2 : Évaluer la santé financière et le risque crédit d’une exploitation agricole
- Bloc 3 : Constituer et fidéliser un portefeuille de clients sur le marché agricole
- Bloc 4 : Gérer et développer la relation commerciale avec un exploitant agricole
Chaque module de cours du programme de formation inclut : temps de cours, TD, études de cas, visites terrain, temps d’encadrement, contrôle continu, évaluations écrites et orales.