
Le travail du préparateur en pharmacie consiste à seconder le pharmacien en délivrant des médicaments et d’autres produits de santé et d’hygiène. Dans l’arrière boutique, le préparateur en pharmacie gère aussi les approvisionnements, passe des commandes et confectionne des préparations sur prescription médicale. C’est un métier qui requiert le sens du contact et des responsabilités. Le préparateur en pharmacie peut travailler en officine ou en milieu hospitalier.
- Sa formation
- Son salaire
- Ses matières
- Plus d'infos
- Témoignages
Pour exercer ce métier, tu dois obtenir le BP (brevet professionnel) Préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour accéder à la préparation du BP, tu dois avoir le bac ou un BEP sanitaire et social (suivi éventuellement d’une année de préparation).
Si tu peux faire un bac S, cela te laissera la possibilité de faire une faculté de pharma et de tenter de devenir pharmacien.
Si tu as le niveau pour passer en seconde mais que tes résultats sont moyens, je te conseille de faire un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Après ce bac, tu pourras passer les concours de secrétaire médicale, d’infirmière et faire une formation en alternance pour être préparatrice en pharmacie dans le milieu hospitalier par exemple. En seconde, tu peux choisir les enseignements de détermination BLP+SMS. Evidemment, il faut que tu aimes la SVT et les sciences physiques pour réussir dans cette filière.
Le programme du nouveau BP comprend une grande partie d’enseignements théoriques scientifiques (biologie, botanique, chimie...) et techniques (pharmacologie, gestion...), ainsi qu’une partie pratique.
Un préparateur en pharmacie qui débute gagne 1 200 euros par mois.
Audrey, 22 ans, préparatrice en pharmacie (Pros)
Son bac en poche, Audrey voulait voyager. Avec son copain, elle part à Dublin pour un an. « À notre retour, nous avons été rattrapés par la réalité de la vie : il fallait faire des études et gagner de l’argent pour pouvoir nous installer à Paris. » Passionnée de physique chimie, la jeune femme choisit une formation de préparatrice en pharmacie, en alternance.
lire la suite
Isa, 24 ans, préparatrice en pharmacie (Pros)
Les petites granules rondes que vous prenez quand vous suivez un traitement d’homéopathie, c’est moi qui les fabrique ! Je travaille dans l’une des (...)
lire la suite
Anaïs, 22 ans, BP préparateur en pharmacie (Portraits d’apprentis)
Anaïs voulait être pharmacienne. Après le bac, elle est partie en fac de pharmacie mais a raté son concours de fin de première année. « Je voulais (...)
lire la suite
Bonjour. Dans certaines académies, il est possible pour des élèves ayant échoué deux fois au bac de préparer un bac pro (souvent commerce) en un an. Si tu échoues au bac, tu pourras te rapprocher de la mission générale d’insertion de ta ville pour savoir si ce dispositif est mis en Å“uvre. Aujourd’hui, il n’y a plus de BEP (à part le BEP carrières sanitaires et sociales, hôtellerie restauration, conduite et services dans le transport routier). On parle de bac pro en 3 ans. Il est possible de préparer un brevet professionnel préparateur en pharmacie en 2 ans, à condition de trouver un employeur. Retrouve ci-dessus plus d’informations sur le métier. Je te conseille tout de même de tout faire pour obtenir ton bac. Cette formation est accessible après un BEP. Tu peux donc y accéder. Sans le bac, tu peux également passer le concours d’aide-soignant. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Pour devenir préparatrice en pharmacie, tu dois obtenir un brevet professionnel qui se prépare en signant un contrat de professionnalisation avec un employeur. Tu peux également signer un contrat d’apprentissage. Ce sont les CFA (centre de formation d’apprentis) qui assure l’organisation de cette formation. Clique ici pour connaître le centre de formation à Rennes. Pour signer un BP avec un employeur, il est nécessaire de multiplier les démarches. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Il est possible d’obtenir un BP préparateur en pharmacie par validation d’acquis par expérience (VAE). En cliquant ici, tu trouveras le référentiel de compétences. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Retrouve plus d’informations sur le métier de préparatrice en pharmacie ci-dessus. Tu dois obtenir un brevet professionnel, et cette formation se fait uniquement en alternance, pendant 2 ans. Il n’est pas nécessaire d’aller en fac de pharmacie après ton bac ST2S. Les chances de réussite pour les bacheliers ST2S sont assez minimes dans cette voie de formation. Dès maintenant, tu pourras réfléchir à des formations au cas où tu aurais des difficultés pour trouver un pharmacien acceptant de te former. Tu pourras commencer une formation qui n’aura rien à voir avec le métier de préparateur et continuer à chercher une pharmacie. Lorsque tu auras trouvé cette pharmacie, tu démissionneras de la formation que tu as entamée. Après un bac ST2S, si tu aimes les sciences, tu pourras envisager :
un DUT génie biologique, clique ici pour avoir des informations,
un BTS diététique,
un BTS Analyses de biologie médicales, clique ici pour plus d’informations,
un DTS (diplôme technicien supérieur) manipulateur en radiologie médicale. Passer des concours pour intégrer des écoles d’infirmières, d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants... Tu peux retrouver ces métiers en cliquant ici. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Margaux. Voici la liste nationale des établissements qui préparent le BP préparateur en pharmacie. Toutes ces formations se font en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Pour devenir préparateur en pharmacie, tu dois avant tout trouver un pharmacien qui souhaite te former pendant 2 ans en alternance (le brevet professionnel se prépare uniquement en alternance). C’est la condition la plus importante. Je te conseille de faire des démarches vis à vis des pharmaciens (CV et lettre de motivation), de faire appel à tes connaissances personnelles. Tu peux également te rapprocher d’un CFA (centre de formation d’apprentis) qui peut éventuellement recenser les offres de contrat d’apprentissage. Clique ici pour connaître les centres de formation. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Retrouve des informations sur le métier de préparatrice en pharmacie ci-dessus. Après la seconde, tu pourras te diriger vers un bac scientifique ou si cela te paraît trop difficile, envisager un bac technologique (ST2S sciences et technologies santé social, ou STL sciences et technologie de laboratoire). Après ton bac, tu pourras préparer un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie, formation qui se fait en alternance. En seconde, tu peux choisir comme enseignement de détermination LV2+MPI (mesures physiques et informatique), LV2+PCL (physique chimie de laboratoire) si tu aimes les sciences. Mais cela n’est pas obligatoire (tu peux faire un bac S même si tu as choisi, par exemple, LV2+SES). Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Tu peux intégrer directement la formation de préparatrice en pharmacie à la suite de ton BEP CSS. Tu trouveras en cliquant ici, la liste des établissements de ta région qui dispensent cette formation. Pour y avoir accès, il faut trouver un maitre d’apprentissage (pharmacie) avec qui signer un contrat d’une durée de 2 ou 3 ans. Généralement les candidats issus du BEP CSS préparent le BP en 3 ans. Si tu ne trouves d’employeur, tu peux choisir de poursuivre tes études en ST2S. C’est effectivement la formation la plus adaptée pour continuer les études après le BEP CSS. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Cyrielle. Théoriquement, c’est possible pour un bac pro d’accéder au BP PP. Dans la réalité, c’est plus complexe : 1. Il faut trouver une pharmacie avec laquelle signer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) pour avoir accès à un centre de formation. 2. Le centre de formation réalise un "positionnement" pour vérifier les compétences du candidat (adaptabilité aux exigences de la formation et à l’exercice de cette profession). Tu trouveras les informations complémentaires (centres de formation...) concernant ta région sur ce site. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Romane. Effectivement, tu peux demander à redoubler en 2nde pro CSS, mais est-ce la meilleure solution ? Ton projet de préparatrice en pharmacie nécessite un BP CSS ou un niveau bac. Ta moyenne en 2nde est intéressante, même si cela ne te passionne pas. Tu peux essayer de postuler en 1ère ST2S, même si tu n’as pas suivi les options requises en 2nde (chaque année des élèves y accèdent de cette manière, tente ta "chance" et tu gagneras 2 ans de BEP : après le BEP CSS les élèves postulent en 1ère ST2S). Le bac STL génie biologique et biochimique est également une bonne préparation au BP PP. En bref, si les filières générales ne te conviennent pas, tu peux passer par un bac technologique. Les centres de formation au BP font un "positionnement" des candidats pour évaluer leur niveau et le nombre d’années d’études (2 ou 3 ans). Généralement, les BEP CSS font la formation en 3 ans. Les bac STL et ST2S peuvent la faire en 2 ans. D’autre part, si tu ne trouves pas de pharmacie (signature d’un contrat de formation en alternance) pour préparer le BP, quel est le diplôme qui t’ouvrira les portes les plus intéressantes (les bacs ont l’avantage d’en ouvrir beaucoup plus que le BEP...) Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Emmanuelle. Les préparateurs en pharmacie sont formés par le biais de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce sont des contrats signés entre un employeur (pharmacien) et un candidat. L’accès à ces contrats nécessitent certaines conditions, dont la question de l’âge (plus de facilités pour les moins de 26 ans). L’établissement qui forme au BP PP et au diplôme de PPH (Hospitalière, après le BP) se situe à Lormont (en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Je vous conseille de prendre contact avec l’établissement pour discuter de votre situation. A Lormont, seul le contrat d’apprentissage est présenté. Vous ne devriez pas pouvoir y accéder, mais proposent-ils une autre forme de formation ? Le contrat de professionnalisation avantage les jeunes (-26 ans) et les demandeurs d’emploi (vous êtes actuellement en cours d’emploi ?). Est-ce que votre statut de salariée d’un hôpital vous permet d’accéder à la formation de PPH ? Renseignez-vous directement au CHU de Bordeaux. Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Romane. Le BEP CSS est un diplôme qui permet de postuler au BP préparateur en pharmacie. Le bac scientifique et certains bacs technologiques (STL, ST2S) permettent de faire le BP en 2 ans. En revanche, le BEP CSS et les bacs non scientifiques permettent de préparer le BP en 3 ans. Le plus important, c’est de trouver un employeur (pharmacien) avec lequel signer un contrat de professionnalisation. C’est un élément essentiel pour entrer en centre de formation. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Romane. Tu as effectivement la possibilité d’accéder au BP préparateur en pharmacie par l’intermédiaire du BEP CSS. Les détails sont sur notre fiche métier ci-dessus. Étant donné que tu es en 2nde, tu peux aussi envisager un bac général ou technologique avant de rechercher une pharmacie avec laquelle signer un contrat de professionnalisation pour accéder à la formation. Les candidats issus du BEP CSS ou d’un bac non scientifique se forment souvent en 3 années. 2 années pour les scientifiques. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Elodie. Le CFA Polyvalent de la Providence (Les Abymes ; 05 90 20 34 34 ; site internet inconnu) peut t’accueillir pour la préparation du BP préparateur en pharmacie. L’accès à cette formation est subordonné à la signature d’un contrat de professionnalisation avec un employeur (pharmacie). C’est la première des conditions, la seconde est un "positionnement" réalisé par l’établissement de formation pour vérifier les compétences du candidat (c’est ce qui permet également de définir la durée de la formation : 2 ou 3 ans). Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Julie. L’étape la plus importante pour accéder à cette formation, c’est la recherche d’un employeur (pharmacie) afin de signer un contrat de professionnalisation. En général, la formation dure 2 ans, mais elle est souvent prolongée d’une année pour les BEP CSS et pour des bacheliers non scientifiques. Le centre de formation prévoit un "positionnement" pour évaluer les compétences et les capacités d’adaptation des candidats. Si tu as la confiance d’un pharmacien, tu devrais pouvoir accéder à cette formation. Reste que le niveau à atteindre pour valider le diplôme est assez élevé, et que la motivation seule peut ne pas suffire. Tu peux envisager un bac ST2S à la suite du BEP CSS, si tu ne trouves pas d’employeur à ce moment là . Ton projet demeurera réalisable dès lors que tu auras trouver un employeur. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Coralie. Pour devenir préparatrice en pharmacie, tu dois avoir un niveau bac (pas forcément le bac S) ou un BEP CSS. As-tu pensé à un autre bac que le bac S ? Les titulaires du BEP CSS qui souhaitent suivre une formation de préparatrice en pharmacie, doivent trouver un employeur (pharmacien(ne)) avec lequel signer un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, la formation dure 3 ans et se déroule en alternance chez l’employeur et en centre de formation. L’entrée en BEP CSS se fait sur le dossier de 3ème (en tenant compte aussi de ton année au lycée général). Tu trouveras ici les lieux de formation en Aquitaine pour le BEP CSS. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Rébecca. Il faut, effectivement, trouver une pharmacie pour signer un contrat de professionnalisation. Tu peux utiliser l’annuaire de l’ordre des pharmaciens en cliquant ici. Tu peux aussi contacter l’établissement dans lequel tu souhaites suivre ta formation, afin qu’il te communique d’éventuelles offres données par les pharmacies. Il faut savoir que les pharmaciens apprécient de rencontrer les personnes qui postulent au BP. L’entretien est un élément important avant la signature du contrat. Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Armelle. Pour se présenter au BP PH, il est demandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau 4 qui permette l’inscription en 1ère année de pharmacie. Les détenteurs d’un bac général, non scientifique, peuvent postuler après un "positionnement" réaliser par le centre de formation. Bref, vous devriez contacter directement un centre de formation (adressez-vous à un responsable de la formation) pour connaitre leur avis et éventuellement passer par un positionnement. Par ailleurs, cette formation se fait en alternance (contrat de professionnalisation). Il faut donc trouver une pharmacie avant d’entrer en formation. Avez-vous droit au contrat de professionnalisation ? Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Madame. La CCI a raison, mais ce n’est pas pour autant que l’orientation de Marine est mauvaise. Le BEP CSS n’est pas facile à obtenir après la 3ème. Ne l’aviez-vous pas demandé ? Dans certaines académies de nombreux dossiers sont refusés en CSS. N’est-ce pas le cas dans votre académie ? Repasser le BEP CSS s’avèrera compliqué (voir avec le CIO si le BEP CSS est accessible en 1 an dans votre académie). Elle peut le faire en passant par le CNED, ce qui n’est pas simple, non plus. Les officines ont de nombreuses demandes. Elles forment au BP, les personnes qui ont les compétences (selon le pharmacien) pour pouvoir exercer ce métier et réussir le diplôme. Le centre de formation peut également réaliser un positionnement pour vérifier le niveau du candidat. Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Madame. Le BP est accessible après un BEP carrières sanitaires et sociales. Il est également ouvert aux candidats ayant un diplôme équivalent au baccalauréat. Pour votre fille, le bac pro SMR est le plus adapté. D’autres possibilités existent dans votre académie, vous les trouverez en consultant cette brochure. Le BP PH est d’un niveau assez élevé (chimie, biologie et sciences appliquées ainsi que les matières spécifiques à l’officine : pharmacie galénique, législation et gestion professionnelles + expression française et ouverture sur le monde). Autrement dit, ce diplôme semble aussi compliqué qu’un bac pro, si ce n’est plus ! Les autres possibilités ne sont pas en lien direct avec le BP. Sur la brochure précédente vous trouverez des diplômes professionnels qui donnent un niveau bac, mais qui permettent une insertion dans le secteur social ou paramédical. Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Coralie. Tu trouveras des informations sur la formation des préparatrices en pharmacie en consultant notre fiche métier (ci-dessus). Il faut savoir que cette formation peut se préparer en 2 ans ou en 3 ans avec un niveau bac (les bacs généraux, ST2S et STL sont à privilégier) ou un BEP carrières sanitaires et sociales. De nombreux établissements peuvent t’accueillir dans ta région. Le BP préparateur en pharmacie se fait en alternance, il faut donc trouver un employeur (pharmacien) pour signer un contrat de professionnalisation. Voici les lieux de formation pour le BP. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Céline. Effectivement, le BP se prépare en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer cette formation, il faut trouver une officine avec laquelle signer un contrat (la nature du contrat dépend souvent des centres de formation). Dans ton département, tu trouveras les établissements suivants. A Montpellier, tu peux te former au CIFA en contrat d’apprentissage. Si tu souhaites débuter ce projet à la rentrée prochaine, je te conseille de commencer à rechercher une officine (CV, lettre de motivation, demande d’entretien, contact CIFA,...) que tu pourras facilement rejoindre (distance du lieu d’habitation : 23 heures chez l’employeur par semaine) durant la durée de ton contrat. Ces contrats sont rémunérés selon l’âge et le nombre d’années de formation (1ère ou 2ème année du BP) et diffèrent sensiblement entre apprentissage et professionnalisation. Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Votre fille doit réussir le concours à la fin de la première année de pharmacie pour ensuite devenir pharmacienne. Retrouvez la fiche métier en cliquant ici. Il ne sera pas possible d’envisager une validation d’acquis par expérience car l’exercice de la profession de pharmacien est subordonné à l’obtention du concours de fin de 1ère année de pharmacie. En revanche, si elle réussit ce concours, elle aura peut être la possibilité de valider son expérience de préparatrice en pharmacie au cours de son cursus en pharmacie. Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Pour préparer votre brevet professionnel préparatrice en pharmacie, vous pourrez le faire en contrat de professionnalisation adulte, en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, l’OPCA.PL prendra en charge les frais de scolarité. Les titulaires d’un contrat de professionnalisation, âgés d’au moins 26 ans, perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée), une rémunération qui ne peut être inférieure ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise où ils sont employés ni à 100 % du SMIC. Retrouvez les informations en cliquant ici. Je vous conseille de vous rapprocher du CFA le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour connaître les coordonnées. Si vous avza d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Ayse. Pour devenir préparatrice en pharmacie, tu dois compter environ 5 années d’études après la 3ème. Par la voie professionnelle, tu peux débuter par le BEP carrières sanitaires et sociales ou le BEPA Services aux personnes. 3 années de BP préparatrice en alternance sont ensuite requises avant d’obtenir le diplôme. Par la voie technologique, le bac ST2S te permet de passer le BP en 2 ans. En fonction d’un bac général (S, ES ou L), le BP se passe en 2 ou 3 ans. A toi de choisir dans un premier temps la voie qui te conviendrait le mieux après la 3ème. Tu peux continuer à nous solliciter pour d’autres questions d’orientation. Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour. Pour devenir prépratrice en pharmacie, il est conseillé d’obtenir un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie. La formation dure 2 ans. Tu as les diplômes requis. Tu as 2 possibilités :
Si tu obtiens un congé individuel de formation de la part de ton employeur : tu devras trouver une pharmacie pour y faire un stage. La rénumération sera toujours à la charge de l’hôpital (au minimum 80% de ton salaire). Ta protection sociale sera maintenue. Cela ne coûtera rien au pharmacien qui t’accueille en stage. Pour plus d’informations, clique ici.
Si tu ne peux pas obtenir de congé individuel de formation. Si tu trouves un pharmacien, tu pourras signer avec lui soit un contrat de professionnalisation adulte (pas très avantageux pour l’employeur), un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, tu pourras démissionner de ton poste d’infirmière. L’OPCA.PL prendra en charge les frais de scolarité. Je te conseille de te rapprocher du CFA le plus proche de chez toi. Clique ici pour connaître les coordonnées. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Bonjour Marie Laure. Cette formation est obligatoire pour avoir un statut stable dans la fonction publique hospitalière. Pour avoir les coordonnées des centres de formations, il faut consulter ce site. Vous pouvez contacter des établissements privés pour savoir s’ils exigent le statut de préparatrice en pharmacie hospitalière. Si vous avez d’autres questions d’orientation, je reste à votre disposition. Stéphane, conseiller d’orientation.
Bonjour Emilie. Il sera très compliqué pour toi de revenir vers un BEP CSS. En général, les établissements (publics et privés) reçoivent beaucoup de demandes pour cette formation, et ils prennent prioritairement des élèves venant de 3ème ou de 2nde. Peut-être pourrais-tu postuler sur des places vacantes en ST2S, mais là encore tu ne seras pas prioritaire. Tu trouveras sur la page suivante les lieux de formation de ta région, mais n’oublie pas que tu dois signer un contrat de professionnalisation (alternance) avec une pharmacie, pour être formée. Le mieux, pour toi, c’est d’obtenir « un » bac, puis de faire une mise à niveau en sciences (à l’université), avant de signer le contrat. Bref, pas simple ! Si tu as d’autres questions d’orientation, je reste à ta disposition. Stéphane, conseiller d’orientation.
Bonjour. Le brevet professionnel est une formation qui se fait systématiquement en alternance. Le BP est un diplôme de niveau bac. Si tu souhaites avoir un niveau de qualification plus élevé, tu pourras devenir préparatrice de pharmacie en milieu hospitalier (bac +2). Cette formation se prépare également en alternance.
Bonjour Patricia. Pour devenir préparatrice en pharmacie après un BEP carrières sanitaires et sociales, il faut signer un contrat d’apprentissage avec un pharmacien afin de préparer en 2 ans un BP. La formation peut durée 3 ans en fonction du niveau du candidat (généralement les titulaires du BEP le font en 3 ans). Il est également possible d’avoir accès à cette formation avec un niveau bac (tous les bac). Vous trouverez sur ce lien les adresses des CFA qui préparent ce diplôme. Bonne continuation.
Bonjour. Tu es payée en fonction de ton âge et de ton ancienneté. Si tu signes un contrat à 17 ans pour une 1ère année de formation en alternance, tu toucheras environ 25% du SMIC. Tu pourras également bénéficier d’aides pour te loger, pour le transport et pour ton équipement professionnel.
Bonjour. La 2nde est une année de détermination. Tu peux donc demander à préparer un bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) sans avoir choisi les enseignements de détermination BLP (biologie de laboratoire et paramédicale) ou SMS (sciences médico-sociales) en seconde.
Tu peux préparer le diplôme de préparateur en pharmacie après un bac STG. Il s’agit d’un brevet professionnel en 2 ans (même niveau que le bac). Pour cela, tu dois rechercher une pharmacie pour faire cette formation en alternance. Tu apprendras le métier sur le terrain. N’hésite pas à consulter les centres de formation d’apprentis pour connaître les pharmacies à la recherche de préparateurs apprentis ou l’ANPE. Pour exercer cette profession, tu dois manifester un intérêt pour le contact avec les clients et la biologie et la biochimie.
Pour devenir préparatrice en pharmacie, tu peux envisager les solutions suivantes : Passer tout de même ton bac S, ou si cela te paraît trop difficile, demande à être réorientée (soit en 1ère, soit en Terminale sciences médico-sociales ou sciences et technologie de laboratoire). Après obtention du bac, cherche un pharmacien pour signer un contrat d’apprentissage (formation en alternance) et préparer un brevet professionnel (en 2 ans) préparateur en pharmacie. Après le bac, si tu veux être préparatrice en pharmacie dans le secteur hospitalier (préparation des poches de sang, des prescriptions médicales), tu peux préparer un diplôme de technicien préparateur en pharmacie (bac+2). Rapproche-toi d’un CIO (centre d’information et d’orientation) pour connaître les différentes adresses. Certains centres de formation font des tests d’entrée et peuvent t’aider à chercher un employeur.
Bonjour. Avant tout, tu dois trouver une pharmacie qui accepte de te former, puisque le brevet professionnel est une formation en alternance. Le BP préparateur en pharmacie est accessible à tous les bacheliers. Je te conseille d’obtenir ton bac STG (sciences et technologie de gestion) et de rechercher l’année prochaine un pharmacien susceptible de te former. Mais comme il n’est pas forcément évident de trouver une pharmacie qui recrute de jeunes préparateurs en alternance, je te conseillerais de demander des BTS ou des DUT pour assurer tes « arrières ».
Pour être préparateur en pharmacie, il faut être titulaire d’un Brevet Professionnel, qui se prépare en deux ans, obligatoirement en alternance. La formation est ouverte aux BEP carrières sanitaires et sociales, aux CAP aide préparateur en pharmacie et aux CAP employé en pharmacie (ce diplôme n’est plus délivré depuis 2001), après deux années de pratique. Les étudiants attestant d’un an d’études de pharmacie sont également admis mais aussi les titulaires d’un baccalauréat S (scientifique), ST2S (sciences et technologies santé social), STL (sciences et technologies de laboratoire).Tu risques d’avoir des difficultés pour trouver un employeur car tu n’as pas de bases en biologie ou biochimie, nécessaires pour la pratique de ce métier. Les élèves titulaires d’un bac général ou technologique trouvent plus facilement une pharmacie pour faire leur formation en alternance.
Bonjour. La classe de 2nde demande un temps d’adaptation. Il est peut être trop tôt pour déjà envisager une réorientation vers un BEP (brevet d’études professionnelles) carrières sanitaires et sociales, qui serait effectivement la solution la plus adéquate. Votre nièce peut demander en fin de 2nde une orientation vers une 1ère ST2S (sciences et technologies santé social). Elle peut avoir fait d’autres enseignements de détermination en 2nde et faire ce choix de bac. Elle doit essayer de travailler davantage, et miser sur les matières qui demandent un niveau convenable en 1ère ST2S : SVT, maths, et sciences physiques.
Pour devenir préparatrice en pharmacie, tu dois obtenir un brevet professionnel, diplôme que tu prépares en alternance (mi-école, mi-pharmacie). Retrouve les CFA (centre de formation d’apprentis) sur le lien suivant : www.onisep.fr
|
En direct de Culture et Formation
Devenez secrétaire médicale grâce à Culture et Formation, école privée spécialisée dans la formation à distance de secrétaire médicale. Ses 25 ans d’expérience lui valent aujourd’hui son titre de leader dans la formation de secrétaire médicale à distance.
Conseils d’orientation personnalisés
Tu te poses des questions quant à ton orientation et ton futur métier ? Pas de panique ! Pierre et Stéphane, nos deux conseillers d’orientation en ligne t’apportent leur expertise en la matière. Ce service est gratuit et réservé aux membres du Club Imagine ton futur. Tu n’es pas encore inscrit(e) ? Plus une minute à perdre !
Es-tu individualiste ou solidaire ?
Vite on a besoin de ton aide... Que fais-tu ? Tu te précipites sur ton cheval blanc ou tu pars en courant ?
|