Masseur kinésithérapeute

Fiche métier

Bookmark and Share
Envoyer à un ami

Le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Il intervient également dans les domaines du sport et de l’esthétique. Il adapte ses méthodes à ses patients, il les rééduque par le massage ou la gymnastique médicale.
Le masseur-kinésithérapeute travaille principalement en libéral (75%), à l’hôpital, en thalassothérapie.
Les hommes représentent 56% des effectifs.

Ses qualités : dextérité, disponibilité, capacité d’écoute, bonne résistance physique

Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.

Salaire :

En début de carrière, un masseur-kinésithérapeute gagne environ 1 500 euros.

 
  • Formation
  • Portraits
  • Matières
  • Plus

Pour exercer le métier de masseur-kinésithérapeute, tu dois obtenir le Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’une des 33 écoles publiques ou privées agréées.
Le bac S est vivement recommandé pour réussir ce concours très sélectif. Quinze écoles demandent que leurs étudiants suivent une première année de médecine (PCEM1) avant de passer le concours. Dans ces écoles, les études durent alors quatre ans.
Pour connaître les écoles de masso kinésithérapie, je te conseille de cliquer sur l’onglet "plus d’info", tu y trouveras un site où toutes les écoles sont listées (notamment celles recrutant à partir d’une 1ère année de médecine).

Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe (Témoignages de Pros)

Alors qu’il n’avait que 32 ans, Grégory a ouvert un centre de santé réunissant les différentes professions paramédicales. Kinésithérapeute de formation, il nous livre sa conception de son métier.


lire la suite

 

Grégory, 34 ans, responsable d’un centre paramédical (Interviews de Chefs d’entreprise)
Grégory est un homme occupé : ses semaines dépassent régulièrement les 45 heures de travail. En plus de son métier de kinésithérapeute, lui qui a (...)
lire la suite

 

Floriane, 14 ans, masseur kinésithérapeute (Témoignages de stagiaires)
Dans quel univers professionnel as-tu fait ton stage ? J’ai fait mon stage de 3ème chez un masseur kinésithérapeute. Quelles missions t’ont été (...)
lire la suite

 

Beryl, kinésithérapeute (Témoignages de stagiaires)
Dans quel univers professionnel as-tu réalisé ton stage ? J’ai réalisé mon stage dans un cabinet de kinésithérapie à Avignon. Combien de temps a duré (...)
lire la suite

 
 

Bonjour, je suis actuellement étudiante en PCEM1 à Nancy, je viens de recevoir mes résultats et je n'ai pas eu médecine mais ergothérapeute. Au départ je voulais médecine ou kiné... Je voulais savoir si c'était possible de réintégrer l'école de kiné par l'école d'ergo ou bien si c'était possible d'intégrer une école de kiné sans PCEM (dans une école privée par exemple). Merci d'avance. (de Pauline, 18ans, PCEM1, à nancy, le 02/09/2010)
 

Bonjour. Tu peux trouver des informations sur le métier de masseur kinésithérapeute ci-dessus. Sont dispensés de la première année, les titulaires du Diplôme d’Etat de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure - podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien ainsi que les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales (avoir validé 3 années de médecine), sous réserve d’avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année. Tu peux trouver des informations complémentaires sur les écoles en cliquant ici. Tu peux aussi poser tes questions à Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe sur http://www.imaginetonfutur.com/Gregory-34-ans-kinesitherapeute-osteopathe.html !
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Je suis diététicienne nutritionniste, je suis salariée et j'aimerais devenir Kiné. Est ce possible avec une activité pro à côté ? de quelle manière ? y a t il des passerelles ? (de emilie, 27ans, pas de classe, à paris, le 31/08/2010)
 

Bonjour. Tu peux trouver des informations sur ce métier ci-dessus. Tu peux trouver des informations complémentaires en cliquant ici. Il est fortement conseillé de s’orienter vers une 1ère année de licence santé (et de s’inscrire en parallèle dans un institut de masso kinésithérapie) pour préparer les épreuves d’admission. La licence santé (réforme de la 1ère année de médecine) ne se prépare qu’à l’université mais pas à distance. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Je suis titulaire d'un doctorat de biologie, spécialisée dans les biomatériaux orthopédiques. J'aimerais éventuellement me réorienter vers le métier de kiné. Pensez-vous qu'il me serait possible d'obtenir une dérogation pour entrer directement en deuxième année dans une école de kiné ? Merci par avance. (de Johanne, 26ans, Université, à Tours, le 04/06/2010)
 

Bonjour. Tu peux trouver des informations sur les équivalences d’études et les écoles pour devenir masseur kinésithérapeute en cliquant ici. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis actuellement chirurgien-dentiste et j'exerce depuis 2004. Je voudrais savoir s'il existe des équivalences du diplôme de chirurgien dentiste avec d'autres secteurs. Je serai particulièrement intéressé par le métier de masseur kinésithérapeute mais j'ai réussi ma pcem1 il y a 10 ans maintenant et je ne sais pas si je dois repasser une pcem1 pour pouvoir prétendre à l'admission dans une école en kiné. Merci d'avance (de pascal, 30ans, dentiste, à grenoble, le 01/06/2010)
 

Bonjour. Sont dispensés de la première année, sous réserve d’avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année, les titulaires du Diplôme d’État de sage-femme et de certaines professions paramédicales : infirmier, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotriciens... ainsi que les étudiants titulaires du PCEM1. La meilleure solution est que tu te rapproches d’un institut de masso-kinésithérapie, pour envisager une validation de tes acquis scolaires. Clique ici pour avoir des informations.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Ingénieur en Agroalimentaire diplômée depuis fin 2008, j'ai travaillé pendant 1 an et me voici au chômage. Je profite de cette période pour réfléchir à mon avenir, ce qui m'a amené à me dire que je serais tentée de me réorienter vers la kinésithérapie. En effet, les métiers de la santé m'ont toujours intéressé (j'ai suivi une 1ere année de médecine avant mon école d'ingénieur). Je souhaiterais donc savoir quelles solutions s'offrent à moi, s'il existe des passerelles, s'il y a possibilité d'intégrer l'école sans passer par la réussite au concours PCEM1 ? D'autre part, à partir de mon diplôme, existe-t-il des passerelles pour d'autres métiers de la santé (infirmier, pharmacien...) ? Si oui, en quoi consistent ces passerelles (concours écrit, dossier, ...) ? J'espère avoir été claire, je vous remercie par avance de votre précieuse aide. (de youpiiie, 26ans, bac + 5, à rouen, le 01/06/2010)
 

Bonjour. Si tu souhaites devenir masseur kinésithérapeute, il est vivement conseillé de s’orienter vers une 1ère année de médecine puisque la plupart des écoles recrute après une 1ère année de médecine. Il existe certaines écoles qui recrutent après réussite à un concours sans passer par une 1ère année de médecine. Clique ici pour plus d’infos. Pour connaître les équivalences, clique ici.
Pour devenir pharmacien, tu devras t’inscrire en 1ère année de licence santé (commune pharmacie et médecine). Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour. Je souhaiterais savoir si les études de kiné étaient encore acceptées après une PCEM1, ou si c'était un concours comme Orthophoniste, Psychomotricien. Car cela devait se faire d'ici peu de temps, la réforme est-elle passée ? Merci de me répondre aussi rapidement que vous le pouvez. (de Clémence, 15ans, Seconde, à Péronnas, le 16/05/2010)
 

Bonjour. Tu peux trouver des informations sur ce métier sur la fiche ci-dessus. Après un bac scientifique, il est nécessaire de s’orienter vers une 1ère année de médecine. Très peu d’écoles recrutent après une prépa. Clique ici pour plus d’informations.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Je suis en 1ère STSS aux alentours de Montpellier, à saint clément de rivière, ma moyenne est entre 15 et 16 (1ère de ma classe). Je souhaite m'orienter vers le métier de kinésithérapeute, mais je ne sais pas par quelle voie. - Soit je peux passer un DTS pour faire manipulateur radio, ensuite une prépa puis le concours de kiné, ce qui me ferait rentrer en 2ème année de kiné - Soit je passe directement en prépa pour le concours de kiné. Lequel serait le plus bénéfique pour moi ? Merci d'avance. (de Laura, 16ans, 1ère ST2S, à Montpellier, le 04/05/2010)
 

Bonjour. Tu peux trouver des informations sur les écoles de kinésithérapeutes recrutant sans passer par une 1ère année de médecine, en cliquant ici. La plupart des instituts recrutent après une 1ère année de médecine. Si tu es très motivée pour exercer cette profession, je te conseillerais plutôt une prépa. Si en janvier 2011, tu te rends compte que cela risque d’être difficile pour toi, tu pourras faire des voeux en DTS en cas d’échec au concours d’entrée. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Y a t'il des écoles de masseurs kiné qui acceptent les étudiants de PCEM1 qui ont échoué au concours en France ou à l'étranger ? Sous quelles conditions ? En France si une prépa est obligatoire, laquelle choisir ? (de claire, 19ans, PCEM1, à LYON, le 26/03/2010)
 

Bonjour. Tu trouveras des informations sur ce métier ci-dessus. La plupart des instituts de formation en masso kinésithérapie recrute après une 1ère année de médecine en France. D’autres instituts (très peu) après une classe préparatoire. Clique ici pour plus d’informations. Tu peux aussi te rapprocher des centres de formation belges. Attention, le nombre de places pour les étudiants français est limité. Clique ici pour plus d’informations. Si tu as d’autres questions, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonsoir. Je suis en terminale S, pour l'année prochaine je souhaite préparer le concours de kinésithérapeute. On m'a dit qu'une réforme pourrait passer, ce qui ferait que les postulants à ce concours devrait passer par la 1ere année de médecine. Est-ce que cette réforme est passée ? Et, pour les écoles qui recrutent ceux qui ont fait cette première année, comment ça se passe ? Y a t-il un concours spécialisé à la fin de cette 1ere année de médecine ? Merci. Antoine (de Antoine, 17ans, Terminal S, à GRASSE, le 08/02/2010)
 

Bonjour. La plupart des écoles de masso kinésithérapie recrute après une 1ère année de médecine. Pour découvrir ces écoles, clique ici. Quand tu seras en 1ère année de médecine, tu choisiras l’option. Pour découvrir comment cela s’effectue, clique ici pour connaître, par exemple, la 1ère année de médecine à Lille (cela se passe de la même façon dans les autres universités). Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonsoir ! Je suis en Terminale, et en plein dans les questions d'orientation. J'ai été longtemps intéressée par du commerce. Mais depuis un petit bout de temps je suis attirée vers des études de kiné. J'aimerai savoir si c'est effectivement un tirage au sort pour pouvoir faire ses études en Belgique, s'ils regardent les dossiers ou si c'est sur concours. J'aimerais aussi savoir si pour rentrer en prépa kiné c'est sur concours ou dossier. Et je me demandais s'il existe des bouquins spéciaux pour se préparer à ces concours. Je cherche un peu tous les moyens de rentrer dans une école de kiné sans passer par médecine. J'aimerais savoir aussi si il y a possibilité de passer par STAPS, je n'arrive pas à trouver les renseignements nécessaires. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir !! (de Catherine, 17ans, Terminal S, à Colmar, le 08/12/2009)
 

Bonjour. Si tu souhaites aller étudier en Belgique, il y a effectivement un tirage au sort. Ce tirage au sort n’a lieu que fin août. Je te conseille de penser à des études en France au cas où tu ne serais pas admise. Consulte le site Euroguidance pour avoir plus d’informations et clique sur le lien à droite. Seuls 30% des candidats français sont autorisés à étudier en Belgique après tirage au sort. Si tu souhaites intégrer une prépa kiné, l’admission se fait sur dossier. Ces prépas sont souvent privées car une majorité d’écoles de kiné recrute après une 1ère année de médecine. Pour connaître les écoles recrutant après une 1ère année de médecine et celles sans passer par médecine, clique ici. Tu trouveras des informations pour préparer le concours en cliquant ici. Il est possible à Lille 2 de faire une option kiné en choisissant STAPS. Clique ici pour plus d’informations.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Je suis étudiante en 3e année de kiné. Je réfléchis actuellement aux différentes possibilités post-DE. J'aimerais voyager et exercer mon métier à l'étranger (Australie ou Amérique du sud), savez-vous dans quels pays la reconnaissance du diplôme français est la plus facile, et les modalités pour avoir l'équivalence ? L'humanitaire m'intéresserait également, savez-vous les modalités pour y travailler ? Merci (de manuela, 20ans, 3è année kiné, à POITIERS, le 08/12/2009)
 

Bonjour. Tu peux retrouver les équivalences d’études en cliquant ici et cliquer sur le lien "Obtenir une équivalence de diplôme français à l’étranger".
Si tu souhaites travailler dans l’humanitaire, tu pourras postuler auprès d’ONG. Tu peux cliquer ici pour trouver des informations.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je voulais savoir pourquoi les maths sont importantes pour devenir masseur-kinésithérapeute et si le kiné peut travailler dans les maternités ou les services de pédiatrie ? Merci d'avance ! (de Léa, 15ans, 2nde, à Dijon, le 12/11/2009)
 

Bonjour. Les maths sont importantes car il est conseillé de s’orienter vers un bac scientifique pour envisager des études de médecine puis passer le concours pour devenir masseur kinésithérapeute. Ce professionnel travaille parfois à la vacation, dans un ou plusieurs établissements (hôpitaux publics et privés, centres de thalassothérapie, de remise en forme...). Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation, comme les ergothérapeutes. Il peut donc être amené à exercer dans les maternités ou les services de pédiatrie.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour. Titulaire d'une licence STAPS option entraînement sportif je me tourne actuellement vers la profession de kinésithérapeute. Je suis donc depuis début septembre en classe prépa au concours de kiné à Montpellier. Cependant, le concours étant très difficile, j'envisage aussi d'autres alternatives pour accéder à ce métier. D'après ce que j'ai pu comprendre, j'ai la possibilité avec ma licence, de rentrer directement en école de kiné (sur dossier), avec sélection en fin de 1ere année (pour passer en 2ème année). Puis-je avoir un peu plus d'information à ce sujet ? J'ai aussi entendu parler de la Belgique. Pour ce dernier cas, je n'ai que très peu d'informations... Je voudrais savoir s'il y a, et s'il y aura toujours en 2010, effectivement une équivalence licence STAPS/kiné Belgique. Si oui, quelle est la procédure pour la faire valoir ? Y a t'il d'autres moyens d'intégrer une école de kiné (sauf médecine) ? Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi ? Merci d'avance pour votre réponse. (de Jérôme, 22ans, Prépa Kiné Montpellier, à Montpellier, le 22/09/2009)
 

Bonjour. En Belgique, tu peux effectivement après 2 années de STAPS, te présenter aux épreuves de fin de 1ère année des écoles de masso kinésithérapie, mais sans que tu aies eu les cours. Pour connaître les écoles et les modalités d’admission, clique ici.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour ! voila mon cas, après avoir obtenu un bac S avec mention assez bien, j'ai fait pharmacie, j'ai loupé mes deux chances en pharma, donc du coup je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé faire une prépa kiné et me présenter au concours de kiné et de psychomotricien, pensez-vous que c'est une bonne idée ? J'aime tout ce qui est social, aider les gens.... Sinon j'ai une deuxième passion c'est le dessin j'ai même pensé à faire graphiste, mais le fait de passer par un bts ne me plait pas, je pense qu'il est trop tard pour ce genre de métier, pensez-vous que pour kiné j'ai mes chances ? Je se suis très motivée, quelle prépa de kiné sur marseille me conseillez-vous ? merci (de selma, 19ans, bac, à marseille, le 26/06/2009)
 

Bonjour. Toutes les écoles de kiné ne recrutent pas après une 1ère année de médecine bien que cela soit très majoritairement le cas. A Marseille, l’école recrute après une 1ère année de médecine. Clique ici pour connaître les différentes écoles. D’autres ne l’exigent pas, comme à Montpellier. Dans ce cas, tu pourras t’inscrire dans une classe préparatoire aux concours médicaux et/ou paramédicaux. Si tu souhaites t’inscrire à une classe prépa dans les Bouches du Rhône (pour préparer psychomotricien et kiné), tu peux te rapprocher des cours Diderot à Aix en Provence, For mathèmes à Aix en Provence, ESCAGI également à Aix.
Si tu souhaites travailler dans le dessin, on recherche aujourd’hui plutôt des infographistes, qui maîtrisent également les logiciels. Dans ce cas, tu peux envisager un DUT services et réseaux de communication ou une licence arts plastiques puis poursuivre en Master en ingénierie graphique.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis à la fin de mon troisième trimestre et on me demande de choisir une spécialité pour l'année à venir. J'hésite entre mathématiques et bio... Après le bac j'aimerai aller en école de médecine pour ensuite faire des études de kiné. Je préférerai bio, mais on m'a dit que pour faire une première année médecine il fallait mieux prendre maths ! Quel serait le mieux, et pourquoi ? merci beaucoup. (de marine, 16ans, 1SSVT, à auxerre, le 10/06/2009)
 

Bonjour. Je te conseille de choisir la spécialité qui te rapportera le plus de points au bac et celle que tu préfères étudier. Il n’y a aucune incidence sur la réussite en 1ère année de médecine pour les élèves ayant choisi telle ou telle option en Terminale.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, Je suis en GMA et devrais passer mon bac. Je souhaiterai changer d'orientation et m'orienter vers des études de kiné. Est-ce possible? Et comment dois-je m'y prendre ? Merci à vous ! (de Adeline, 18ans, terminale GMA, à Eybens, le 28/05/2009)
 

Bonjour. Après l’obtention de ton bac, tu es libre de t’inscrire en 1ère année de médecine pour ensuite intégrer un institut de masso kinésithérapie. Mais tes chances de réussite sont assez limitées car ce sont les bacheliers scientifiques qui sont les mieux préparés pour réussir en 1ère année de médecine.
Après le bac, tu peux postuler pour une année de remise en sciences pour les élèves non scientifiques se destinant à une carrière médicale. C’est ce que propose l’université de Paris Orsay ou l’université catholique d’Angers. Clique ici et ici pour plus d’informations.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis actuellement en PCEM1 et je vais la redoubler. Mais étant donné que c'est très incertain pour l'an prochain, j'aimerais tenter les concours pour le paramédical. Cependant j'ai une question : le concours de kiné est-il plus accessible que celui de PCEM1 ? Ai-je un avantage par rapport aux autres étant donné que je suis passée par une P1 ? merci (de mélody, 18ans, PCEM1, à Moissy-cramayel, le 11/03/2009)
 

Bonjour. Pour passer le concours de kiné, il est nécessaire de s’orienter vers une PCEM1 puisque l’admission dans un centre nombre d’instituts se base sur les résultats de PCEM1 et d’épreuves spécifiques liées à l’option kiné. 19 écoles recrutent après la 1ère année de premier cycle d’études médicales (PCEM1). Il est également possible de s’orienter vers une licence STAPS et de s’inscrire en parallèle dans un institut de masso kinésithérapie. La sélection se basera sur les résultats obtenus en licence 1 STAPS et les notes obtenues au module kiné. Certains instituts recrutent des étudiants sans exiger une année en PCEM1. Clique ici pour les découvrir. Dans ce cas, je te conseille de t’orienter vers une classe préparatoire aux concours paramédicaux.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour monsieur. Je suis actuellement en PCEM1 (première année que je suis actuellement en train de redoubler). Je compte passer divers concours pour entrer en école de kinésithérapie, mais j'ai un petit doute en ce qui concerne le succès de toutes ces voies dans lesquelles je m'engage. Le triplement de la PCEM1 est exceptionnel alors j'ai la sensation d'avoir "le couteau sous la gorge". J'ai toujours voulu entrer en STAPS car ma réelle vocation est la kinésithérapie du sport. L'accès est-il plus facilité en empruntant la voie staps, ou faudrait-il que je m'oriente plutôt vers une école de préparation aux concours pour écoles de kinésithérapie ? En outre, j'aurais voulu savoir quels sont les inconvénients et difficultés à travailler dans le libéral quand on est kinésithérapeute ? En vous remerciant de bien vouloir me répondre. Gisèle (de Gisèle, 19ans, PCEM1, à MORNE A L'EAU, le 04/03/2009)
 

Bonjour. Le nombre d’étudiants admis après une première année de médecine est plus élevé que ceux pris après une L1 STAPS. Clique ici pour t’en rendre compte. En cas d’échec, tu peux effectivement tenter une classe préparatoire aux concours paramédicaux pour tenter celui de masseur kiné. Certains centres de formation recrutent sur concours et non pas à partir de PCEM1. Clique ici pour les connaître. Je te conseille de penser à d’autres pistes de métiers au cas où tu ne décrocherais pas le concours (dans le domaine médical, tu peux envisager les métiers d’infirmière, de manipulatrice radio, de technicienne de laboratoire d’analyses médicales...).
Quand tu es kinésithérapeute en libéral, ton salaire est en général plus élevé (à condition de bien travailler), mais tu travailles beaucoup plus. Ton rapport avec les patients est privilégié.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis en 1ère année de licence de physique chimie à Lille 1, je voudrais savoir ce qui est le plus préférable pour moi de suivre comme études pour faire kiné. Je sais que je n'ai pas le niveau pour faire une 1ère année de médecine même si en bossant à fond je peux peut-être y arriver mais je me demandais si avec une année de STAPS ce ne serait pas mieux. Pouvez-vous m'aider ?? (de Florence, 18ans, 1ère année à Lille 1 , à MONCHEAUX, le 16/02/2009)
 

Bonjour Florence.
Effectivement, il est possible de passer par une 1ère année de licence STAPS pour les 2 instituts de masso-kinésithérapie de Lille. En revanche, le recrutement se fait sur concours pour l’institut de masso-kinésithérapie de Berck sur Mer.
Attention, une réforme en cours des études de santé pourrait modifier les recrutements dans ces écoles (rentrée 2009 ou 2010).
D’autres écoles de kinésithérapie sont accessibles sur concours sans passer par PCEM1. Pour en savoir plus, consulte ici le document n°6 de mars 2007 (page 7 et 8).
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour je suis en 1ère ST2S et j'aimerais faire kiné je voudrais savoir comment faire car j'ai regardé pour faire les prépas mais beaucoup prennent que des personnes bac S obligatoire donc je ne sais pas quoi faire partir en Belgique ? Est-ce que je peux quand meme faire un an de médecine avec le bac st2s ? Sinon faire un autre métier : je me plais dans le niveau médical dans la biologie. Merci de répondre à mes questions. (de amandine, 16ans, 1ere ST2S, à arras, le 06/02/2009)
 

Bonjour. Tu es libre de t’inscrire en 1ère année de médecine après ton bac ST2S. Mais tes chances de réussite sont assez minces car il faut avoir un bon niveau de culture générale et scientifique pour réussir la 1ère année (PCEM1). Tu peux effectivement étudier en Belgique à condition que tu sois tirée au sort (30% d’étudiants étrangers, tirés au sort, sont autorisés à étudier en Belgique). Tu auras la réponse au mois de septembre. Tu dois donc faire des vÅ“ux dès maintenant pour être sûre d’être prise quelque part en septembre. Si tu aimes le milieu médical, tu peux envisager après un bac ST2S les métiers d’infirmière, de puéricultrice, de technicienne d’analyses médicales, de manipulatrice en radiologie, diététienne... Retrouve tous ces métiers en cliquant ici.
Tu trouveras dans les fiches métiers, des formations post bac comme des DUT, des BTS... Tu peux également intégrer une classe préparatoire aux métiers paramédicaux (pour les prépas, tu ne dois pas les indiquer sur www.admission-postbac.fr).
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Avant tout je tiens à vous remercier pour votre aimable accueil, voilà, je suis étudiante en kinésithérapie, je fais ma formation dans une école spécialisée à Alger, et je termine cette année les 3 années requises, je souhaite continuer mes études en France, pour cela, je me suis inscrite au centre culturel francais d'Alger, j'ai passé mon test de niveau en français, que j'ai réussi. Je dois, bien sûr m'inscrire dans une école en France, mais je n'arrive pas à m'y retrouver, je vous prie de m'orienter, de m'indiquer des adresses d'écoles pouvant accueillir ma candidature, vos conseils me sont judicieux, et je vous remercie. (de melissa, 20ans, bac+3, à tizi ouzou, le 03/02/2009)
 

Bonjour Mélissa.
Voici la liste des écoles de kiné en France, n’hésite pas à les contacter (mail,...), pour connaître les conditions d’accès. La formation est réglementée, voici quelques particularités concernant les étudiants étrangers.
Tu trouveras ici des renseignements sur la poursuite d’études en France.
Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour cher(s) conseillé(s), Je suis actuellement en classe de 1ère S et je n'ai aucun métier en vue. Bien que "kiné" m'attire un petit peu. C'est pourquoi j'aurai voulu bénéficier de renseignements à ce propos. Savoir si le niveau est élevé, quelles sont les matières dans lesquelles il est recommandé d'avoir un certain niveau, la durée d'études, éventuellement des indications sur des stages, des bourses et le salaire possible. Merci d'avance =) (de thomas, 16ans, 1ereS, à Clohars-Fouesnant, le 28/01/2009)
 

Bonjour. Retrouve des informations sur le métier de masseur-kinésithérapeute sur la fiche métier ci-dessus. Les études durent 3 ans. La plupart des instituts de masso-kinésithérapie recrute après une 1ère année de médecine. Tu dois avoir de bons résultats en sciences physiques, mathématiques et SVT. Tu as le statut "étudiant", tu peux donc bénéficier des bourses universitaires en 1ère année de médecine. Si tu es admis en institut de masso-kinésithérapie, tu pourras faire une demande de bourse auprès du conseil régional. Tout dépend des revenus de tes parents. Tu peux ne pas être boursier au lycée mais l’être dans l’enseignement supérieur. Pour trouver des informations sur la scolarité, les stages, tu peux cliquer ici.
Si tu hésites entre différents métiers ou secteurs d’activités, tu peux réfléchir aux métiers qui te plaisent en fonction des matières que tu étudies en cliquant ici, ou en fonction de tes centres d’intérêt, en cliquant ici.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour Monsieur, Je suis actuellement manip radio depuis presque 3 ans et je voulais savoir quelles sont les modalités pour rentrer en 2ème année de kiné. J'ai appris récemment qu'avec mon DE je pouvais rentrer en 2ème année. Est-ce vrai ? (de jenny, 26ans, s, à chateauroux, le 23/01/2009)
 

Bonjour Jenny.
Effectivement, vous pouvez intégrer un IFKM (ou autres écoles de kiné) en 2ème année, étant donné que vous êtes titulaire d’un DE de manip radio. L’admission en 2ème année est autorisée sous réserve de réussite à l’examen de passage en 2ème année.
Pour connaitre les modalités d’inscription et le contenu de l’examen, adressez-vous directement aux écoles envisagées.
Nous restons à votre disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, pour certaines professions du paramédical tel que kinésithérapeute, il est nécessaire de faire une année de classe préparatoire. Je désirerais savoir quelle est la classe preparatoire à faire pour être kinésithérapeute. Je sais qu'il s'agit d'une classe préparatoire scientifique mail il y en a 8, laquelle est à prendre ??? D'avance merci. (de astrid, 16ans, premiere s, à paris, le 20/01/2009)
 

Bonjour Astrid.
Pour choisir une préparation au concours de kinésithérapeute, il faut que tu leur demandes leurs statistiques de réussite, l’organisation de la formation, le coût,... Tu es en 1ère, n’hésite pas à faire ces démarches pour l’ensemble de l’offre. C’est toi qui verra celle qui te convient le mieux.
Normalement, en 2010, d’autres formations verront le jour, étant donné qu’une réforme est en cours. Actuellement, certaines écoles de kiné recrutent sur concours accessibles aux terminales (ou à ceux qui passent par une prépa en 1 an) et d’autres écoles de kiné recrutent à la suite de la 1ère année de médecine. La réforme vise à remettre en cause le passage par le 1ère année de médecine. Tu devras faire le point en terminale pour savoir par quelle voie recrute(nt) la(les) école(s) de kiné que tu envisages.
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, plus tard je voudrais être kiné/ostéopathe (seulement la formation d'ostéopathe est trop chère) du coup j'aimerais passer dabord par kiné et ensuite faire ostéopathe en alternance. Pour être kiné il faut passer par la faculté de médecine mais seulement moi j'aimerais passer par la faculté de sport je sais que ça existe mais je ne sais pas comment y arriver inscription s'il faut une specialité... (je pratique l'équitation depuis très longtemps a savoir s'il est possible de le prendre comme option et si oui dans quelle faculté aller ?) Je vous remercie d'avance. (de PAULINE, 18ans, terminal St2s, à Marseille, le 18/12/2008)
 

Bonjour Pauline.
Il n’y a que 3 écoles de kiné accessibles après une année de STAPS :
- L’ENKRE St Maurice de l’académie de Créteil en conventions avec certaines facultés STAPS parisiennes.
- Le CHRU de Grenoble, "IUP SKS", pour des étudiants inscrits en 1ère année de STAPS dans l’académie de Grenoble.
- Les 2 instituts de masso-kinésithérapie de Lille recrutent des étudiants issus de STAPS. Pour s’inscrire, il suffit de passer par le site "admission post-bac" en vérifiant que les conditions d’accueil en STAPS conviennent à ta situation (académie d’origine).
Tu peux aussi te préparer aux concours d’écoles de kiné, qui ne recrutent pas après PCEM1 (ou STAPS). Une dizaine d’écoles sont concernées en France.
Concernant l’option équitation, tu devrais consulter les sites internet des facultés précédemment citées.
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis actuellement en 1ère ST2S et je souhaiterais devenir Masseuse-kinésithérapeute. Je sais que je n'ai pas le niveau requis mais j'ai prévu de faire une remise à niveau après mon bac et une année de préparation au concours afin de multiplier mes chances, mais j'aimerais savoir dans quels pays le métier de kiné est-il reconnu ? et surtout dans quels pays (pas spécialement en Europe) je pourrais faire ma prépa ? (un pays dans lequel on parle anglais de préférence). Merci d'avance ! (de Lindsay, 16ans, 1ère , à Champigny sur Marne, le 12/12/2008)
 

Bonjour. Si tu fais tes études de masseur-kinésithérapeute dans l’union européenne, tu pourras travailler partout dans la plupart des pays de l’union européenne (y compris en France). Il y aura une procédure de reconnaissance de diplôme à faire. Exemple : tu pars étudier en Belgique, et ensuite tu hésites entre travailler en France ou en Belgique. Ton diplôme obtenu en Belgique sera valable si tu souhaites travailler en France. Tu devras faire une reconnaissance de diplôme par le biais du CIEP NARIC. Clique ici pour connaître les modalités. En revanche, si tu te formes en masso-kinésithérapie aux USA (en Chine, en Russie ou tout autre pays non membre de l’union européenne), ton diplôme ne sera pas valable en France.
Si tu souhaites faire tes études en masso-kinésithérapie en France, puis exercer à l’étranger, clique ici pour connaître les conditions de reconnaissance du diplôme en fonction du pays qui t’intéresse.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour actuellement je suis en 2nde générale, je suis en sport étude. Je voudrais faire Kiné du sport mais je n'ai pas le niveau pour aller en 1ere S. J'avais pensé aller en ST2S mais j'ai des doutes. Ma conseillère d'orientation m'a dit qu'en étant sportif de haut niveau j'aurai des aventages, je manque un peu de renseignements. Est-ce que vous pouvez m'aider et me dire clairement ce que je peux faire à partir de l'année prochaine, dans quelle filière je me lance et me donner plus d'info etc. SVP merci beaucoup (de delphine, 15ans, 2nd, à St jean d'angely, le 03/12/2008)
 

Bonjour. Il est possible pour les sportifs de ne pas passer le concours d’entrée en institut de masso kinésithérapie. Le nombre de places est fixé par arrêté ministériel. Les sportifs de haut niveau doivent en faire la demande auprès de leur fédération sportive et après décision d’une Commission nationale (le nombre de places est de 20 par an). Ils doivent faire ensuite les 3 années d’études, comme les autres étudiants. Tu trouveras les informations en cliquant ici. Pour être reconnu sportif de haut niveau, retrouve les conditions ici.
Si tu t’orientes vers un bac ST2S (sciences et technologies santé social), il sera effectivement plus difficile de réussir en première année de médecine (PCEM1) puis de réussir le concours d’entrée en institut de masso kinésthérapie. Tu pourras après un bac ST2S faire une remise à niveau en sciences avant d’envisager des études médicales. Ces remises à niveau sont proposées par l’université de Paris Orsay, l’université catholique de l’Ouest à Angers.
Es tu déjà sûre de ne pas avoir le niveau pour aller en 1ère S ?
Tu peux retrouver des informations sur les métiers de la santé en cliquant ici.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, j'aurais besoin d'un renseignement supplémentaire : j'ai choisi de faire ma préparation pour le concours de kiné en Staps, et il y a un module auquel je devrais assister qui m'intéresse beaucoup. C'est le module "anglais médical", j'aurais aimé savoir à quoi sert ce module, est-ce qu'il permet d'avoir les connaissance suffisantes pour travailler à l'étranger ? Mais aussi s'il est possible de faire des stages à l'étranger (en particulier en Australie) lorsque je serai en école de kiné, ou même d'étudier là-bas quelques temps (un semestre ou plus) ? (de Julie, 17ans, Terminale S, à Orchies, le 17/11/2008)
 

Bonjour Julie.
L’anglais, dans le champ médical et paramédical, est largement utilisé par les chercheurs de tout pays pour faire part de leurs travaux. La formation continue des kinés fait donc appel à cette langue.
Pour exercer à l’étranger, l’anglais médical ne suffit pas. L’intégration et l’insertion dans un pays étranger repose essentiellement sur la maîtrise de la langue.
Les étudiants français ont la possibilité de faire des stages professionnels et/ou de faire une année d’études à l’étranger. Pour cela, il faut contacter le département des relations internationales de l’IFMK (où tu seras formée) pour connaitre leurs programmes de mobilité internationale (auront-ils des programmes d’échanges avec des centres de formations en Australie ?). D’autre part, les stages se font sur des durées limitées (ou pendant les périodes de vacances), ce qui implique de pouvoir séjourner un certain laps de temps à l’étranger (est-ce suffisant pour partir en Australie ?).
Pour exercer ensuite un métier à l’étranger, certaines démarches administratives devront être effectuées pour faire reconnaître le diplôme de kiné. Cette procédure est plus complexe pour ceux qui envisagent de dépasser les frontières de l’Europe.
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, actuellement en classe de 1ère S, je me destine à des études de kiné du sport. J'aimerais savoir quelle spécialité il est conseillé de prendre en classe de terminale (Biologie ? Math ? Physique Chimie ?) ? Merci (de Jessica, 17ans, 1ere S , à Polliat, le 13/11/2008)
 

Bonjour. Pour devenir masseur kinésithérapeute dans le domaine du sport, tu devras intégrer un institut de masso kinésithérapie, qui recrute les étudiants à partir d’une première année de médecine et parfois à partir d’une première année de Licence STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives, à Lille 2 par exemple). Pour réussir en médecine, il n’y a pas une spécialité en terminale à prendre plus qu’une autre. Je te conseillerais de choisir Physique Chimie pour avoir un renforcement dans cette matière, très présente en 1ère année de médecine.
Je te recommande de choisir la spécialité qui te permettra d’avoir ton bac de la meilleure façon possible (avec mention).
Après avoir obtenu le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute, tu pourras suivre un complément de formation (un DIU diplôme inter universitaire ou un DU diplôme universitaire) en kinésithérapie du sport. Tu pourras faire cette formation à Bordeaux, Paris 5 ou Nice.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, est-ce qu'il existe une école de kiné en Guadeloupe ? Et quel est le coût d'une année d'école ? Merci. (de Sarah, 16ans, 1ère s, à Petit-Canal, le 08/09/2008)
 

Bonjour Sarah.
Il n’existe pas d’école de kiné en Guadeloupe, ni dans le reste des Antilles. Elles se trouvent toutes en métropole, sauf une à la Réunion. Pour connaître les conditions et les aides éventuelles à la poursuite d’études sur le continent, je te conseille de prendre contact avec le conseiller d’orientation psychologue qui intervient dans ton établissement ou d’en rencontrer un au CIO.
Le coût de ces écoles varie en fonction du statut (public, privé). Pour te donner un ordre d’idée, l’IFMK de Bordeaux fixe ses frais annuels de scolarité à 800 euros. Tandis que l’une des écoles privées parisiennes, l’IFMK Saint Michel est à 7 800 euros annuel. Il faut donc que tu compares les prix en fonction des écoles qui te plaisent. N’oublie pas que la 1ère année se passe en fac de médecine, avec des frais de scolarité aux alentours de 200 euros (moyenne).
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane. Conseiller d’orientation psychologue.

Je voudrais devenir kiné du sport, quelles études faut-il faire ? Faut-il passer le diplôme d'Etat avant de suivre une spécialisation dans le sport, ou passer une licence STAPS puis entrer dans une école de kiné ? (de Jessica, 16ans, 2nde, à Polliat, le 16/05/2008)
 

Bonjour Jessica.
La kinésithérapie du sport est la seule spécialisation reconnue dans ce domaine. Il faut se former soit en cours de formation, soit suite à tes études. Pour en savoir plus je te conseille de regarder le site de la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS).
Pour atteindre cet objectif, tu dois passer par l’école de kiné (l’IFMK à Lyon, c’est la plus proche de chez toi). Cette école recrute après une année de PCEMK, première année de fac de médecine.
Il existe des dérogations pour ceux qui viennent d’une autre filière, mais elles sont rares et encore plus sélectives. Il est donc préférable de passer directement par PCEMK.
Si tu choisis la fac de sport (STAPS), tu dois prendre en compte les véritables opportunités d’insertion qu’elle t’offre (toujours sur le site de Lyon 1). Par exemple : le préparateur physique et mental travaille régulièrement avec des kinés, mais l’insertion professionnelle est assez complexe...
Nous restons à ton écoute, bonne continuation.

Je dois faire un stage d'observation, j'ai choisi masseur-kinésithérapeute. Combien d'heures doit-on faire ? (de Marion, 13ans, 4ème, à Maubeuge, le 30/11/1999)
 

Bonjour. Les stages d’observation en collège doivent durer 5 jours maximum et 7 heures par jour maximum. Si tu as moins de 15 ans, le stage ne doit pas dépasser 28h/semaine. Si tu as plus de 15 ans, le stage peut durer entre 31 et 35 heures/semaine.

Bonjour, je suis en terminale ES à Chambéry (Savoie) et j'aimerais suivre des études de masseur-kinésitherapeute. - 1ère difficulté : je n'ai pas le niveau BAC S recommandé. J'aimerais donc savoir si il m'est possible de ne pas passer par une école de médecine mais par une année en CPES (Classe Préparatoire aux Etudes de Santé) afin de me remettre au niveau scientifique et à la fois préparer mon concours d'entrée en école de kiné. - 2ème difficulté : sachant que le diplôme de kiné s'obtient à Bac +5, après l'année en CPES, devrais-je choisir entre 2 ans en classe prépa ou l'accès aux grandes écoles ? Cordialement. (de Anais, 18ans, terminale, à Chambéry, le 30/11/1999)
 

Bonjour Anaïs. Concernant ta première question : tu dois effectivement passer par une année de mise à niveau en sciences pour pouvoir suivre cette formation. Je te conseille de rechercher les établissements concernés en utilisant le site onisep.fr. Tu peux également trouver des établissements privés qui dispensent ce genre de formation (vérifie dans ce cas la validité de l’enseignement).
Pour la deuxième question : les études de kiné durent 3 ans après un bac +1 (PCEM 1 dans la plupart des cas ou une prépa appropriée) dans des écoles spécifiques (certaines publics, d’autres privées). Les prépas kiné ne correspondent pas aux prépas scientifiques (MPSI, PTSI, BCPST, etc.) qui permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs, il ne faut pas faire l’amalgame. Tu peux faire 2 ans de prépa avant d’intégrer une école de kiné si tu commences par une année de mise à niveau en sciences suivie d’une année de préparation au concours (ou de PCEM 1).
Pour plus de détails, je te conseille les sites officiels suivants : FFMKR et SNMKR.

Je voudrais savoir quelles sont les meilleures écoles de kiné sur Paris ? (de Audrey, 17ans, terminale, à Achères, le 30/11/1999)
 

Bonjour Audrey. Je ne sais pas s’il existe une réponse purement objective à ta question et j’éviterai de dresser le palmarès d’écoles qui délivrent toutes le même diplôme. C’est surtout à toi de comparer les contenus et l’organisation de chacune de ces écoles et de choisir en fonction de tes attentes (périodes de stages, organisation, suivi, recrutement, insertion...). Pour ce qui est des débats (houleux et subjectifs) sur la meilleure école de kiné, je te donne simplement ce lien que tu connais peut-être déjà. Essaye de trouver des étudiants qui critiquent leur formation ? Ce serait, sans doute, l’un des éléments les plus objectifs.

Je suis en terminale S et j'aimerais faire Kinésithérapeute mais je ne sais pas s'il est préférable de faire une prépa kiné ou de faire une première année de médecine. Merci d'avance (de Kenza, 17 ans, terminale, à Montpellier) 
 

La plupart des instituts de formation en masso kinésithérapie de France recrute leurs futurs étudiants à partir d’une 1ère année de médecine (pas celui de Montpellier). Si tu souhaites entrer au centre de formation de Montpellier, je te conseillerais plutôt de t’orienter vers une classe préparatoire au concours.  

Quelle option dois-je prendre entre MPI ou ISI pour faire kiné ? (d'Alicia, 15 ans, 3e, à Besançon)
 

Bonjour. Le choix entre MPI (mesures physiques et informatique) et ISI (initiation aux sciences de l’ingénieur) ne va pas conditionner la décision pour ton futur métier. Que tu choisisses l’un ou l’autre, tu dois, après ta seconde, t’orienter vers un bac scientifique S-SVT pour te diriger ensuite vers une fac de médecine. Si tu aimes comprendre un système (par exemple une machine à laver), utiliser l’informatique pour concevoir des pièces avec des logiciels, je te conseillerais de choisir ISI. Si tu aimes expérimenter, utiliser l’informatique pour vérifier scientifiquement les résultats que tu observes au cours de montages en physique ou en chimie, je te conseillerais de choisir MPI.

Faut-il apprendre des langues étrangères pour devenir masseur-kinésithérapeute ? (de Cece, 13 ans, 5e)
 

Les langues étrangères sont importantes car tu devras les étudier jusqu’à l’obtention de ton bac scientifique, pour lequel deux langues étrangères sont obligatoires. A l’université (en fac de médecine), tu continueras à faire de l’anglais.

Pour être kiné, il faut un bac S mais quelles options prendre ISI ou MPI ? (de Lokri, 14 ans, 3e)
 

Pour préparer un bac S, tu peux choisir les combinaisons suivantes en classe de 2nde générale et technologique : LV2+MPI (mesures physiques et informatique) ; LV2+MPI+ISI (initiation sciences de l’ingénieur) ; ou LV2+ISI.

Peut-on faire un bac ST2S pour devenir kinésithérapeute ? (d'Agnieszka, 18 ans, 2nde)
 

Le bac S est vivement recommandé pour obtenir ce concours très sélectif. Le bac ST2S n’est pas le bac le plus approprié, certaines universités (comme celle d’Orsay) font des remises à niveau en sciences pour les élèves voulant intégrer une 1ère année de médecine.

Quelles sont les meilleures écoles de kinésithérapie ? Peut-on aller dans une école à l'étranger pour la formation ? Est-ce-que l'Allemagne est un pays réputé pour la kinésithérapie ? (de Fanny, 12 ans, 5e)
 

Pour être masseur-kinésithérapeute en France, tu dois après un bac Scientifique, t’inscrire parallèlement en 1ère année de médecine et en institut de masso-kinésithérapie pour passer le concours. Le concours est assez sélectif, c’est pour cette raison que de nombreux étudiants se sont expatriés en Belgique pour entreprendre ces études. Aujourd’hui, les Belges ont restreint les conditions d’entrée des Français. Les écoles en Allemagne recrutent aussi sur concours (comme en France).

Quelles sont les écoles de kinésithérapie qui existent en France ? (d'Anael, 17 ans, 2nde)
 

Pour connaître les écoles de masso kinésithérapie, je te conseille de regarder le site suivant, elles sont toutes mentionnées (notamment celles recrutant à partir d’une 1ère année de médecine) : www.kine-services.com/kine-services/kine_ecoles.htm

On m'a dit que pour faire kiné il suffit de passer un concours, peu importe le bac qu'on a ! Et donc je voudrais savoir si c'est vrai ? (je sais que le mieux c'est d'avoir un bac S mais je ne peux pas passer en S) (d'Asma, 16 ans, 2nde SES, à Sarlat)
 

Bonjour. Pour exercer ce métier, tu dois obtenir le Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute. Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’une des 33 écoles publiques ou privées agréées.
Le bac S est vivement recommandé pour obtenir ce concours très sélectif. Quinze écoles demandent que leurs étudiants suivent une première année de médecine (PCEM1) avant de passer le concours. Dans ces écoles, les études durent alors quatre ans.
D’autres instituts de formation en masso-kinésithérapie acceptent des étudiants inscrits en 1ère année de STAPS (université de sports). Pour être admis dans les centres de formation, tu dois t’inscrire en STAPS et passer les examens et t’inscrire dans un institut de formation de masso kinésithérapie où tu passeras aussi des examens. L’admission en formation se fait à partir de tes résultats à ces 2 épreuves. Cependant, le nombre d’étudiants pris issus de ce cursus est moins important que celui des étudiants ayant choisi une 1ère année de médecine. 
Pour t’inscrire en 1ère année de STAPS, il te faut un bac général (scientifique, économique et social ou littéraire) mais avec un bon niveau en maths, un intérêt pour la biologie et un bon niveau de pratique sportive.

J'aimerais savoir si après une 1ère année de manipulateur radio on peut entrer en école de kinésithérapie? (de Jessica, à Nantes)
 

Tu ne peux pas intégrer une école de kinésithérapie directement après une 1ère année de manipulateur en radiologie. Tu as 2 solutions :
Obtenir ton diplôme d’Etat de manipulateur radio, puis passer les épreuves de fin de 1ère année pour intégrer la 2ème année. Les chances de réussite sont minces car les épreuves portent sur des matières que tu n’as pas vues.
Autre possibilité : après l’obtention de ton Diplôme d’Etat, tu peux suivre en auditeur libre les cours de 1ère année de manipulateur radio et passer les épreuves de fin de 1ère année.
Si tu veux te réorienter sans terminer ton cursus en manip radio, tu peux envisager une 1ère année de médecine (PCEM1) avec une option manip radio ou une 1ère année de STAPS (sciences et technologies aptitudes physiques et sportives) option manip radio.

Je suis en terminale ES et je voudrais faire comme métier kiné. Existe-il des écoles acceptant le bac ES ? Ou comment faire pour accéder à ce métier avec le bac ES ? (de Mirella, 17 ans, terminale, à Abymes)
 

Tu as 3 possibilités :
- Faire une année de remise à niveau scientifique par le CNED (centre national d’enseignement à distance) avant d’intégrer une université de médecine. Tu recevras des cours de sciences et des devoirs à rendre régulièrement.
- Faire une année de remise à niveau scientifique dans une université (par exemple l’université catholique d’Angers) destinée aux élèves non scientifiques désirant entreprendre des études scientifiques : médecine, pharmacie.
- Il est fortement conseillé de s’orienter vers une 1ère année de médecine et de choisir une option kiné. Certains instituts de formation en masso kinésithérapie recrutent des étudiants ayant choisi un cursus en licence STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives) option kiné.


 

TESTS D’ORIENTATION GRATUITS

Pas évident de trouver sa voie !
Quelle formation choisir ?
Pour quels métiers es-tu fait ?
Grâce à ces tests d’orientation gratuits, confronte tes options d’orientation à ce que tu es vraiment. Un moyen sympa d’affiner tes choix.

Orientation : pose tes questions !

Tu te poses des questions quant à ton orientation, au choix de ta future formation et de ton futur métier ? Pas de panique ! Nos conseillers d’orientation t’apportent leur expertise en la matière. Et en plus, c’est gratuit !

Es-tu individualiste ou solidaire ?

Vite on a besoin de ton aide... Que fais-tu ?
Tu te précipites sur ton cheval blanc ou tu pars en courant ?

avis questions reagissez
commentaires BRAVO RONAN
Par JB.... le 29/08/10 à 20:13 sur -Ronan, 26 ans, infirmier en psychiatrie-
stage commentaires je tadores josephine jobert
Par fatoumata le 22/08/10 à 22:15 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires oui oui je trouve cette idée ps mal!!!! mais plus facile a dire qu'à faire lol
Par manoonoo le 22/08/10 à 18:35 sur -Les 3 pièges de l’orientation (suite et fin)-
stage commentaires Salut Morgane ( Lilly-Fleur), Salut Amel ( Joséphine ), Moii Je Suiis Une Grande Fanee Dee Toute Les Deux Et Meme Rose !!! Boon Au Niveau Des (...)
Par Nisrine le 17/08/10 à 03:59 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires Ce questionnaire est très bien fait, car je crois qu'il est nécessaire que tout le monde soit au courant des gestes simples qui permettent de faire (...)
Par azertyuiop2 le 12/08/10 à 11:11 sur - As-tu la fibre écolo ?-
stage
commentaires Bonjour, Je suis actuellement en BEP carrières sanitaires et sociales. Je suis très intéressée par le métier de Gardien de la Paix. J'ai vu qu'il (...)
Par Jess67600 le 02/09/10 à 15:36 sur -Gardien de la paix-
stage commentaires Bonjour. Je me demandais s'il était possible d'aller en STAPS avec un bac STL BGB, dans le but de devenir Sapeur pompier professionnel. Merci (...)
Par camiill.3 le 02/09/10 à 15:10 sur -Sapeur-pompier-
stage commentaires Bonjour, je viens de réussir mon diplôme CQP d'agent de prévention et de sécurité ainsi que mon diplôme de Ssiap. Et je voudrais savoir la route qu'il (...)
Par syfer31 le 02/09/10 à 15:06 sur -Maître-chien-
stage commentaires Bonjour, je suis actuellement étudiante en PCEM1 à Nancy, je viens de recevoir mes résultats et je n'ai pas eu médecine mais ergothérapeute. Au (...)
Par paulineJGR le 02/09/10 à 15:03 sur -Masseur kinésithérapeute-
stage commentaires Bonjour j'ai un BEP de mécanicien moto actuellement salarié dans une grande entreprise je risque de me retrouver au chômage à cause d'un plan social, (...)
Par christopher le 01/09/10 à 10:57 sur -Agent immobilier-
stage
metiers