
La Fondation d’entreprise SNCF : « Prévenir pour aider à grandir »
La Fondation d’entreprise SNCF lance l’appel à projets « Prévenir pour aider à grandir ».
Paris, le 18 décembre 2008 - La Fondation Solidarité SNCF prolonge l’action de la SNCF de promotion du livre et de la lecture et lance ce jour, pour la première fois à l’échelon national un appel à projets auprès des associations qui agissent pour l’acquisition des savoirs élémentaires chez les jeunes les plus fragiles.
Parce que les valeurs de solidarité et de citoyenneté ont toujours été présentes chez les cheminots, la SNCF a choisi de s’engager plus, en créant sa fondation d’entreprise. Sa vocation première est d’aider les jeunes évoluant dans un contexte social et économique difficile, à devenir pleinement acteurs de leur avenir. Or, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est essentielle pour les aider à se construire et réussir dans leur vie d’adulte.
Le Grenelle de l’insertion l’a encore rappelé dernièrement : la mauvaise maîtrise des savoirs de base fondamentaux : lire, écrire, calculer est une raison importante de l’exclusion à l’âge adulte. 35 000 élèves rentrent chaque année en 6ème sans posséder ces connaissances et sont donc susceptibles de se retrouver en situation d’illettrisme à l’âge adulte.
Pour lutter contre cette cause de difficulté d’insertion sociale et professionnelle à l’âge adulte, la Fondation a donc décidé de lancer un appel à projets sur le thème : Prévenir pour aider à grandir.

Cet appel à projet est centré sur la prévention de l’illettrisme à deux étapes déterminantes de la vie d’un enfant : la petite enfance et les années collège.
Le premier volet concernera tous les projets ludoéducatifs pour les moins de six ans, donnant le goût des mots et privilégiant l’implication du milieu familial.
Le deuxième volet concernera les « années collèges » qui peuvent être créatrices de fossé pour certains jeunes en difficulté scolaire. Les projets retenus seront ceux qui chercheront à développer les capacités de création et d’expression chez les dix-quatorze ans, par des voies d’apprentissage différentes et complémentaires des méthodes scolaires.
Partenaire privilégié du livre et de la lecture, la SNCF promeut quotidiennement la lecture auprès du plus grand nombre. La Fondation s’inscrit dans sa mission de donner les moyens de l’autonomie aux plus démunis dans la lignée de l’engagement de la SNCF.
Elle apportera ainsi son soutien à des structures associatives développant des modes pédagogiques qui ne relèvent pas du champ de l’enseignement classique mais qui travaillent sur le plaisir des mots, l’imaginaire et le goût d’apprendre.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.fondation-solidaritesncf.org
Date d’ouverture de l’appel à projets : 17 décembre 2008
Date limite d’envoi des dossiers : 27 Mars 2009
Sélection des projets lauréats : juin 2009