
Un éducateur de jeunes enfants travaille avec des enfants de moins de 6 ans. Il peut travailler dans une crèche, halte-garderie, avec des enfants handicapés ou en difficulté. Il favorise l’épanouissement des petits en leur proposant des jeux, leur apprend à parler.
A noter : environ 70% des EJE trouvent du travail 6 mois après avoir fini leurs études !
- Sa formation
- Son salaire
- Ses matières
- Plus d'infos
Pour les métiers d’éducateurs de jeunes enfants, ce sont des concours de niveau bac. Ca veut dire que pendant l’année de ta Terminale, tu devras t’inscrire à ces concours. Pour passer ces concours, il te faut un bac général (littéraire, scientifique, ou économique et social) ou technologique (STG sciences et technologies de gestion, SMS sciences médico-sociales). Tu devras choisir le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus littéraire, scientifique, ou autres...) Je te conseille aussi de passer le BAFA, car si tu veux devenir éducatrice jeunes enfants, on te demande souvent une expérience auprès des enfants. Le BAFA, c’est le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs pour travailler en centre de loisirs ou en centre de vacances. Les épreuves de ces concours comportent un test et une dissertation pour voir si tu sais bien t’exprimer à l’écrit. Ensuite si tes notes au premier tour sont bonnes, tu passes un oral pour que le jury capte si tu es vraiment motivée par ce métier, si tu le connais bien, etc.
Un éducateur de jeunes enfants gagne 1 300 euros en début de carrière jusqu’à 2500 euros en fin de carrière.
Bonjour. Les candidats ont un bac général ou technologique. La meilleure solution serait que tu t’orientes vers une 2nde générale et technologique pour préparer un bac. Pourquoi ? Le concours d’éducatrice de jeunes enfants est extrêmement sélectif et la différence entre les candidats se fait par rapport aux capacités d’expression écrite et orale. Un bac général ou technologique te prépare donc mieux qu’un bac professionnel. Si tes résultats scolaires ne te le permettent pas, tu peux effectivement penser à un BEP (brevet d’études professionnelles) carrières sanitaires et sociales. Après ce BEP, tu pourras t’orienter vers une 1ère technologique ST2S (sciences et technologies santé social) pour préparer le bac ST2S. En BEP, je te conseille vivement d’avoir au moins 15 de moyenne pour réussir en 1ère technologique car la différence de niveau entre le BEP et la 1ère est très importante.
Si tu veux faire une filière à l’université, je te conseille de faire un DUT carrières sociales en choisissant l’option éducation spécialisée mais la sélection est très forte (dans ce cas, tu seras plus éducatrice spécialisée qu’éducatrice de jeunes enfants).
Il n’y a pas un bac plus intéressant que l’autre pour passer le concours d’éducateur de jeunes enfants. Tu peux préparer un bac STG (sciences et technologies de gestion), un bac SMS (sciences médico-sociales) ou un bac général. La question que tu dois te poser est : vers quoi je m’oriente si je n’obtiens pas mon concours ? Les débouchés après un bac SMS ou après un bac STG sont assez différents. Après un bac SMS (sciences médico-sociales), tu peux passer les concours d’infirmière, d’assistante de service social ou t’orienter vers les métiers de la diététique, de l’imagerie médicale ou devenir secrétaire médicale. Avec un bac STG, tu peux passer des concours dans le secteur paramédical ou social mais aussi t’orienter vers les métiers du commerce, avoir un poste administratif (secrétaire trilingue par exemple) ou devenir comptable.
|
Conseils d’orientation
Tu te poses des questions quant à ton orientation et ton futur métier ? Pas de panique ! Pierre et Stéphane, nos deux conseillers d’orientation-psychologues en ligne t’apportent leur expertise en la matière.
Stagiaires et étudiants, témoignez !
Tu as réalisé un stage passionnant, révélateur ou catastrophique ? Tu es étudiant(e) ou apprenti(e) et tu souhaites partager ton expérience ? Dis-nous tout ! Pour aider et transmettre à ceux qui s’apprêtent à vivre la même expérience.
|